Ramune : Une boisson Made in Japon qui rend fou les Français.
La Ramune (ラムネ) est l’une des boissons les plus célèbres du Japon. C’est une boisson gazeuse non alcoolisée dérivée et naturalisée de la limonade européenne. Vous retrouverez notre sélection de saveurs dans la partie épicerie.
Qu’est ce qu’une Ramune ?
Son origine n’est pas précisément définie mais selon la version la plus répandue, c’est en 1884, dans une pharmacie écossaise de Kobe, qu’elle commence à être produite et commercialisée. Bénéficiant d’une image moderne (Origine occidentale) et d’un contexte sanitaire précaire, sa popularité ne cesse de croître jusqu’à atteindre le rang d’icône parmi les boissons nippones. Présente lors des festivals “Matsuri”, des stands entiers en font leurs ventes et cette boissons est déclinée en diverses confiseries.
Quel goût a-t-elle ?
C’est LA question à laquelle tout le monde répondra par : “La ramune a le goût de la ramune”. C’est simpliste mais la Ramune à une saveur qui lui est propre, au même titre que le Coca-Cola, l’Orangina ou le Schweppes.
Composée uniquement de quelques ingrédients (Eau gazeuse, sucre, acide citrique et Citrate de sodium), sa saveur n’est ni celle d’une limonade traditionnelle ni celle des boissons de marques telles de 7up ou Sprite. La ramune a une saveur douce se rapprochant du bubble gum.
L’une des particularité de la Ramune c’est son catalogue de saveurs qui est gigantesque. Des saveurs “classiques” comme le Melon, la Fraise ou le Yuzu, nous pouvons retrouver des goûts totalement loufoques tels que : Takoyaki, Kimchi, Wasabi ou Curry.
C’est quoi cette bouteille ?
Papa, c’est quoi cette bouteille de Ramune ?! Désolé pour la référence des années 1990 mais elle est parfaitement dans l’idée. Une bouteille en verre, avec une forme bizarre, scellée avec une bille… Un véritable OVNI dont beaucoup se sont gratté la tête pour l’ouvrir. Utilisant des bouteilles à col Codd, c’est certainement l’une des dernières boissons commercialisées à utiliser ce type de bouteille, principalement par nostalgie (et par atout marketing).
Comment on ouvre une Ramune ?
Je vous rassure, même si ce n’est pas une capsule, une languette ou un bouchon vissé, il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour ouvrir cette bouteille.
Comme imagé ci-après, pour ouvrir une ramune il vous suffit de :
- Placez la bouteille sur une surface plane et stable
- Retirez l’emballage en plastique du bouchon de la bouteille
- Séparez la partie centrale (Piston) de la bague en plastique
- Placez le piston sur le dessus de la bille, côté plat vers le haut
- Appuyez verticalement jusqu’à que ce que la bille tombe dans la bouteille et maintenez quelques secondes
- Dégustez votre boisson en veillant à ce que la bille se coince correctement entre les 2 taquets